Site optimisé pour les malentendants et malvoyants.
insertion-socialeinsertion

Association Intemporelle

  57000 Metz

L’association « INTEMPORELLE » a été constituée suite au succès de la comédie musicale intergénérationnelle « L’âge du temps » créée entre 2008 et 2013. L’association avait alors tissé un véritable réseau de bénévoles et de structures d’accueil de séniors et de personnes en situation de handicap.

Mission de l’association : réaliser des projets culturels, artistiques, sportifs ou d’éducation à l’environnement avec une vocation intergénérationnelle réunissant enfants, personnes âgées, personnes handicapées et étudiants.

Intemporelle œuvre au quotidien pour proposer des activités innovantes, ludiques et conviviales aux résidents des structures adhérentes :

  • ateliers sportifs, culturels, artistiques ou d’éducation à l’environnement
  • sorties culturelles et pédagogiques
  • conférences et tables rondes
  • événements sportifs et culturels comme leur événement phare est Mettis’Age, un festival intergénérationnel et transfrontalier, qui a lieu tous les deux ans au Complexe Saint Symphorien de Longeville-les-Metz.

Leur idée principale est de mixer des groupes de participants. Car c’est grâce à ces nombreuses rencontres entre structures que le lien intergénérationnel s’opère. Chaque atelier est adapté, peu importe l’âge, le handicap ou la situation sociale.

L’association se développe effectivement autour d’un projet commun défendant des valeurs de solidarité, de partage et d’entraide visant à rompre l’isolement et favoriser l’autonomie des personnes les plus fragiles.

Au fil du temps, Intemporelle a développé une véritable expertise sur l’animation en milieu adapté, sur les besoins des publics fragilisés, sur l’éducation à l’environnement et l’accès à la culture pour tous. Ils sont ainsi aujourd’hui en mesure de proposer des formations adaptées à destination des professionnels du secteur médico-social, mais aussi à destination des résidents.

Le projet accompagné par le Fonds ACEF pour la Solidarité : la « Radio Fréquence Mettis’Age », une radio intergénérationnelle.

Montant accordé par le Fonds ACEF pour la Solidarité : 2 000 €

Le « Fonds ACEF pour la Solidarité » est une structure d'intérêt général à but non lucratif soutenue par :
L'ACEF Alsace Lorraine Champagne
Logo ACEF
La Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne
Logo BPALC