Site optimisé pour les malentendants et malvoyants.
handicap

Association ENTRAID’ART

  57640 Servigny-lès-Sainte-Barbe

Créée en 2009, l’association ENTRAID’ART est composée de professionnels de la santé. En effet, des soignants issus de différents horizons se sont retrouvés autour de projets artistiques.

La mission de l’association : animer des ateliers artistiques dans les maisons de retraite, les foyers et les hôpitaux, dans des lieux de soins, de vie ou d’hébergement pour personnes en difficulté y compris des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de démence sénile.

Le choix des supports s’est fait par rapport aux compétences des bénévoles, mais surtout en reprenant les théories des ateliers thérapeutiques. Réussir l’animation d’un atelier artistique, pour des personnes âgées, nécessite certains ingrédients : les couleurs, les textures, les formes, les formats et bien sûr la dynamique générée dans le groupe.

Ils utilisent des médiateurs artistiques (terre, carton, peinture, chants, calligraphie, musique …) pour entrer en contact avec les personnes âgées ou en difficulté et maintenir une certaine dextérité ou tout simplement pour passer un bon moment. Il faut également que le contenu soit assimilable facilement. C’est pourquoi ils utilisent les supports suivants : mosaïque en utilisant de grosses tesselles colorées (pièces en pâte de verre), terre, cartonnage…

Les ateliers ont lieu, mensuellement, dans quatre institutions de Metz : Les Mirabelliers Hospitalor, AMAPA Granges aux Bois, AMAPA Marie-Nöelle et Ma Maison Petites Sœurs des Pauvres. L’Association ENTRAID’ART s’est également engagée auprès d’une l’Association de Plappeville « La demeure l’Eau Reine » dans leur projet d’ouvrir un lieu de vie pour personnes en souffrance psychique où Entraid’Art devrait également intervenir.

Après 10 années de présence sur le terrain, d’autres objectifs sont apparus à l’association ENTRAID’ART comme intégrer des groupes de recherche, expérimenter des outils de création adaptés aux résidents ou aux patients, participer à des expositions locales et faire vivre la structure en présentant leur savoir-faire dans des structures intéressées.

Le projet accompagné par le Fonds ACEF pour la Solidarité : acheter une tablette Apple iPad Pro.

Montant accordé par le Fonds ACEF pour la Solidarité : 1 500 €

  •   32, rue Principale – 57640 Servigny-lès-Sainte-Barbe
  •   glongchamp@sfr.fr
  •   
Le « Fonds ACEF pour la Solidarité » est une structure d'intérêt général à but non lucratif soutenue par :
L'ACEF Alsace Lorraine Champagne
Logo ACEF
La Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne
Logo BPALC