l'énergie solidaire

Une subvention pour l’association Intemporelle

Le 19 mars 2019

L’association « INTEMPORELLE » a reçu une chèque de 2 000 € du Fonds Acef pour la Solidarité pour son projet de radio intergénérationnelle et participative.

Intemporelle œuvre au quotidien pour proposer des activités innovantes, ludiques et conviviales aux résidents des structures adhérentes :

  • ateliers sportifs, culturels, artistiques ou d’éducation à l’environnement
  • sorties culturelles et pédagogiques
  • conférences et tables rondes
  • événements sportifs et culturels comme leur événement phare est Mettis’Age, un festival intergénérationnel et transfrontalier, qui a lieu tous les deux ans au Complexe Saint Symphorien de Longeville-les-Metz.

Leur idée principale est de mixer des groupes de participants. Car c’est grâce à ces nombreuses rencontres entre structures que le lien intergénérationnel s’opère. Chaque atelier est adapté, peu importe l’âge, le handicap ou la situation sociale.

Le Fonds ACEF pour la Solidarité va accompagner financièrement la « Radio Fréquence Mettis’Age », une radio intergénérationnelle et participative, organisée autour d’ateliers réguliers auprès des seniors de Metz et environs, avec pour objectif une collecte de mémoire retransmise ensuite sur les ondes.

Cette radio s’articule autour de 3 piliers :

  • Rompre avec l’isolement des personnes âgées et/ou en situation de handicap
  • Promouvoir des actions intergénérationnelles pour stimuler la mémoire, transmettre des connaissances et créer de la solidarité intergénérationnelle
  • Favoriser l’autonomie des personnes.

Radio Fréquence Mettis’Age s’est installé dans un camion aménagé en studio radio et adapté aux personnes à mobilité réduite qui circule déjà régulièrement et produit déjà de nombreux reportages. Pour les réécouter : www.mettis-age.com/re-ecoutez-nos-emissions

Intemporelle, c’est l’Intergénération en Action !