l'énergie solidaire

Une subvention pour l’Association Française des Premiers Répondants

Le 27 mars 2018

Association Française des Premiers Répondants a reçu deux chèques de 3 000 € pour son projet de créer un maillage de civils « sauveurs de vie » en moins de 10 minutes en Moselle

AFPR souhaite développer un réseau de personnes formées à intervenir en cas d’arrêt cardiaque et ce, entre le moment où un témoin donne l’alerte et le moment de l’arrivée des secours afin de débuter les gestes de réanimation le plus précocement possible, dans la mesure où cette précocité est le gage du pronostic de survie lors de l’arrêt cardiaque. Chaque minute sans réanimation cardio-pulmonaire fait perdre 10 % de chance de survie à une victime d’un arrêt cardiaque. En moyenne, les secours arrivent sur les lieux d’intervention en 9 minutes, ce qui laisse malheureusement peu de chance de survie. Le lien sera rendu possible grâce à une application Smartphone qui, via un système de géolocalisation, permettra de trouver et d’alerter les « Premiers Répondants » les plus proches du lieu de situation de l’arrêt cardiaque afin qu’ils puissent intervenir précocement et ainsi débuter les premiers gestes avant l’arrivée des secours.

Le Fonds ACEF pour la Solidarité et la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne vont participer financièrement au développement de cette application Smartphone.  La technologie sera en effet, l’outil de l’association mais leur objectif est de mettre l’humain au cœur du dispositif en assurant le recrutement, en intégrant des formations (de courte durée) et en effectuant un suivi rapproché, sérieux et régulier des « Premiers Répondants ».