Site optimisé pour les malentendants et malvoyants.
insertion-professionnelleinsertion

Le Jardin de Cocagne de la Barbuise

  10700 Saint-Etienne-Sous-Barbuise

Créé en 2008, « Le Jardin de Cocagne de la Barbuise » emploie aujourd’hui une vingtaine de salariés en contrat d’insertion et trois encadrants à temps plein. Cette association affiliée au réseau national Cocagne, est spécialisée dans le maraîchage biologique et cultive trois hectares de légumes certifié Écocert dont 3 600 m2 sous serre.

La mission de l’association : développer du lien social et de l’économie solidaire sur le territoire de la communauté de commune d’Arcis sur aube, Mailly le Camp et Ramerupt.  Le Jardin facilite ainsi l’accès à l’emploi ou le retour à une vie sociale plus épanouie d’hommes et de femmes de 18 à 60 ans ainsi que de travailleurs en situation de handicap.

Les jardiniers proposent des paniers de légumes bio individuel avec une variété de six à sept légumes de saison, petit et grand (pour 3 à 4 personnes) chaque semaine aux 140 adhérents de l’association. Ils vendent également dans deux boutiques et livrent plusieurs dépôts dans la région.

A noter que l’association s’occupe également de l’entretien des espaces verts de la commune d’Arcis et propose des formations diplômantes avec un taux de 66 % de retour à l’emploi.

Le projet accompagné par le Fonds ACEF pour la Solidarité : l’achat de matériel pour développer une activité d’entretien Zéro-Phyto des espaces accessibles au public. 

Montant accordé par le Fonds ACEF pour la Solidarité : 2 000 €

Le « Fonds ACEF pour la Solidarité » est une structure d'intérêt général à but non lucratif soutenue par :
L'ACEF Alsace Lorraine Champagne
Logo ACEF
La Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne
Logo BPALC