Site optimisé pour les malentendants et malvoyants.
handicap

IME Le Verger Fleuri

  10510 Maizières-La-Grande-Paroisse

L’IME Le Verger Fleuri est un des établissements de l’APEI Aube (Association de Parents d’Enfants Inadaptés) et accueille des enfants, des adolescents et jeunes adultes (de 6 à 20 ans), porteurs d’une déficience intellectuelle et/ou présentant un syndrome autistique. La majorité des jeunes accueillis ont une communication non-verbale. Environ 40 % des enfants avec TSA ne parlent pas du tout. 30 % des enfants avec autisme disent quelques mots à l’âge de 12 à 18 mois puis les perdent.

Les missions de l’association : elle leur assure une éducation adaptée et un accompagnement médical, social et tend à favoriser leur inclusion dans les différents domaines de la vie, de la scolarisation adaptée à la formation générale et professionnelle.

Il est important de pouvoir leur donner les outils nécessaires pour leur permettre d’effectuer des demandes et engager un processus de communication alternative, (autre que la parole) pour exprimer : des pensées, des besoins, des émotions, des volontés.

Une grande partie des enfants ont un grand intérêt pour le numérique et ceux autistes ou déficients intellectuels ont rapidement montré leurs compétences dans l’utilisation du PECS (système de communication par échange d’images) reconnu par la HAS (Haute autorité de santé). Les troubles du comportement se sont atténués et les demandes se sont multipliées grâce à l’utilisation des classeurs qui commencent à se charger d’images.

Le projet accompagné par le Fonds ACEF pour la Solidarité : acheter un logiciel sur tablette adapté aux enfants.

Montant accordé par le Fonds ACEF pour la Solidarité : 2 300 €

  •   21 rue Achille Flaubert – 10510 Maizières-La-Grande-Paroisse
  •   vergerfleuri@apei-aube.com
  •   
Le « Fonds ACEF pour la Solidarité » est une structure d'intérêt général à but non lucratif soutenue par :
L'ACEF Alsace Lorraine Champagne
Logo ACEF
La Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne
Logo BPALC