l'énergie solidaire

COVID-19 : L’ACEF 68 aide les personnes âgées

Le 7 avril 2020

Jean-Louis MALDONADO, Président par intérim de l’ACEF du Haut-Rhin et les membres de son Conseil d’Administration, ont décidé de s’adresser par un emailing à leurs 7000 adhérents pour un appel à bénévolat, en rejoignant la  « plateforme téléphonique du cœur » de l’APA68 qui a montré toute son efficacité dans le passé avec l’opération « canicule ».

Dans cette période où le coronavirus est encore très actif, l’objectif sera de téléphoner chaque semaine aux bénéficiaires du Réseau APA68 (Aide Personnes Agées), en particulier pour ceux qui sont isolés, fragilisés afin de prendre de leurs nouvelles, s’enquérir de leur santé voire relayer des situations difficiles. Selon le même mode opératoire, l’ACEF68 propose également, aux plus anciens de ses adhérents âgés, ces « coups de fil de convivialité » hebdomadaires.

En cliquant sur notre site http://www.acef68.com/actualites.html vous trouverez le message qui a été adressé à nos adhérents. Ceux-ci peuvent immédiatement se manifester en nous répondant immédiatement au moyen du formulaire Google Form. Nous avons déjà 6 de nos administrateurs qui assurent des appels de convivialité à des personnes âgées d’un département voisin dès lors que le Haut-Rhin est déjà pourvu en bénévoles (voir le témoignage d’une bénévole sur le lien précité).  Par ailleurs, l’ACEF 68 a décidé de consacrer, à la fin du mois de mars, une enveloppe financière pour l’acquisition de matériel de protection, avec une première tranche de 12 000 €. Compte-tenu des difficultés d’approvisionnement, la réalisation de ce projet fera l’objet d’une prochaine réaffectation dédiée à l’opération covid-19. Initialement, il était destiné aux personnels de l’APA pour les aides à domicile et pour des forces de sécurité locales (gendarmerie, police) démunies de masques.

Message aux adhérents, appel à bénévolat